Scania Super 560 R Économe : L'Avenir des Camions Diesel

Scania Super 560 R

Scania Super 560 R Économe : L'Avenir des Camions Diesel

Alors que l'industrie se tourne vers les carburants alternatifs, les camions diesel restent essentiels pour le transport commercial. Les fabricants s'efforcent de minimiser leur impact environnemental tout en aidant les entreprises de transport à réduire les coûts. Un exemple en est la motorisation Scania Super, testée par le magazine Cargo. La nouvelle génération de moteurs diesel de Scania, introduite en novembre 2021, comprend quatre versions de puissance : 420 ch, 460 ch, 500 ch, et la version la plus puissante de 560 ch. Le moteur de 560 ch est comparable au moteur V8 de 530 ch et dispose de la même transmission Scania Opticruise G33CM. Alors que les moteurs de moindre puissance conviennent aux transports réguliers, le 560 ch excelle sur les parcours vallonnés et dans des applications exigeantes, telles que la foresterie.

Pourquoi le Nom "Super"?

L'appellation "Super" fait référence à la motorisation de cette version. Technologiquement, elle inclut un nouveau moteur de 13 litres, une transmission et un essieu arrière R756. Scania promet jusqu'à 8% d'économie de carburant par rapport à l'ancien système, de nombreux clients rapportant même des économies supérieures.

Sur la Route

Le Scania Super peut fonctionner la plupart du temps en transport longue distance sur le 12ème rapport direct, garantissant la consommation de carburant la plus basse grâce à une haute efficacité et de faibles pertes par frottement. Le véhicule testé était équipé d'un frein de compression CRB et d'un ralentisseur Scania 4700D, qui ont excellé même en charge complète (39 tonnes). L'itinéraire de Senca à Trnava jusqu'à Jablonica et retour a offert des élévations légères où ces systèmes ont pu prouver leur efficacité lors du test.

Le moteur Super est équipé de deux arbres à cames en tête (DOHC), de quatre soupapes par cylindre et d'un système SCR. Cette configuration permet un contrôle précis des soupapes et soutient le système Scania Twin-SCR, qui augmente l'efficacité du traitement des gaz d'échappement. Le système d'échappement est concentré dans une seule unité, ce qui augmente la flexibilité de placement.

Avantages Pratiques

En pratique, le Scania Super 560 R parvient à réduire efficacement la consommation de carburant même dans des conditions exigeantes. Sur l'itinéraire de test de Senca à Trnava jusqu'à Jablonica et retour, les rédacteurs du magazine Cargo ont comparé leur conduite à celle d'un formateur de Scania. Le formateur a atteint une consommation moyenne de 25,24 l/100 km, tandis que la rédaction a enregistré 27,66 l/100 km. Les résultats ont montré que les conducteurs expérimentés pouvaient réduire considérablement la consommation de carburant.

Scania a également introduit de nouveaux réservoirs de carburant d'une capacité de 165 à 700 litres et un système d'optimisation du carburant qui assure une meilleure utilisation du carburant sans nécessité de maintenir une réserve. Ce système contribue à une utilisation plus efficace du carburant et réduit le risque d'aspiration d'air.

Confort dans la Cabine

Bien qu'il n'y ait pas eu de changements révolutionnaires dans l'intérieur du véhicule, Scania offre une large gamme d'options d'équipement, y compris des sièges en cuir ventilés et une isolation phonique de haute qualité. Le nouveau cockpit numérique, introduit en 2024, apportera d'autres améliorations pour les conducteurs. Les premiers véhicules avec ce cockpit sont déjà disponibles en Slovaquie.

Le Scania Super 560 R prouve que même les moteurs diesel peuvent être extrêmement efficaces et économiques. Combiné avec des technologies avancées et une optimisation du carburant, il représente une solution idéale pour les conditions exigeantes et les longues distances. Le passage à des véhicules écologiques et économiquement avantageux est facilité avec ce modèle.

Comment Financer les Camions?

Obtenir un leasing ou un autre financement pour des camions d'occasion peut souvent être compliqué pour les petites entreprises. Les prêts pour les entrepreneurs et le financement des véhicules impliquent des processus financiers et administratifs complexes. ESKA Finance propose des options de financement de véhicules qui prennent en compte la réalité et les défis des petites entreprises de transport. ESKA Finance offre des solutions personnalisées rapidement, immédiatement après le premier contact et la soumission des paramètres par le client.

Plus de nouvelles

Nouvelle génération de camions DAF

Les nouveaux camions DAF offrent une aérodynamique améliorée, une meilleure efficacité énergétique et des systèmes de conduite avancés, établissant de nouveaux standards.

Grosse commande de camions électriques par Volvo Trucks

Volvo Trucks signe un accord pour livrer 300 camions électriques à DSV, soutenant la stratégie de transport durable en Europe avec des véhicules écologiques.

Tatra présente une nouvelle génération de Phoenix

Tatra Trucks a introduit une nouvelle génération du Tatra Phoenix, conçu pour le marché civil et les services d'urgence. Le nouveau Phoenix dispose d'un châssis éprouvé et d'une cabine DAF...

Skoda a commencé une vente

Škoda Auto Slovakia a lancé sa meilleure offre promotionnelle à ce jour : des remises allant jusqu'à 4 250 euros sur certains modèles, ainsi que des bonus sur les accessoires. L'offre est...

S'abonner aux actualités
Nous vous envoyons uniquement des informations utiles sur des sujets qui vous intéressent